29.11.2019, 12:07

Une foule de milliardaires vivent en Valais

chargement
Patrick Drahi est l'homme le plus riche du Valais. En une année, sa fortune a crû de 4,7 milliards.

Grandes fortunes Patrick Drahi est le plus fortuné des résidents du canton, mais il n’est de loin pas le seul ultrariche vivant en Valais. Un Valaisan de souche, Stéphane Bonvin, se retrouve aussi dans le club des milliardaires, alors que le millionnaire Christian Constantin a enregistré une augmentation de fortune de 100 millions.

Le plus riche habitant du Valais est le Français Patrick Drahi, selon le classement paru dans l’édition du 29 novembre du magazine économique «Bilan» qui dresse la liste des 300 plus riches de Suisse. Classé au 15e rang national, ce résident de Zermatt dispose d’une fortune comprise entre 11 et 12 milliards de francs.

Après plusieurs années de recul, sa richesse a crû de 4,7 milliards l’année dernière. Actif dans le monde des télécoms, avec la société Altice, Patrick Drahi est devenu récemment le propriétaire de Sotheby’s, société connue pour ses ventes aux enchères.

A lire aussi: Où s’arrêtera la chute de l’empire Drahi?

Radovan Vitek toujours bien classé parmi les milliardaires

Le milliardaire Radovan Vitek (32e), l’actionnaire majoritaire des remontées mécaniques de Crans-Montana et propriétaire de nombreux biens immobiliers sur le Haut-Plateau, dispose d’une fortune comprise entre 4 et 5 milliards, un montant qui n’a pas connu de variation par rapport à l’année passée, selon «Bilan».

A lire aussi: Radovan Vitek étend son emprise sur Crans-Montana

Sur le Haut-Plateau toujours, la famille Primat se retrouve avec un matelas compris entre 2 et 3 milliards de francs. Une de ses représentantes, Bérengère Primat, s’est retrouvée sous les feux de l’actualité valaisanne en devenant la présidente de la fondation Opale (qui a repris le musée de la fondation Arnaud à Lens).

A lire aussi: Une riche héritière sauve la Fondation Pierre Arnaud à Lens

Le deuxième représentant de l’Hexagone en Valais, Nicolas Puech possède un domicile à La Fouly. Il se trouve dans une fourchette allant de 4 à 5 milliards, en hausse de 500 millions. Sa richesse lui vient de sa participation au capital de la marque de luxe Hermès.

Le Russe Juri Shefler, un home actif dans les spiritueux, se retrouve aussi dans le groupe des hommes qui pèsent entre 2 et 3 milliards.

Milliardaires et millionnaires à Verbier

Un autre homme d’affaires tchèque milliardaire vit en Valais. Largement moins connu que Radovan Vitek, le résident de Verbier Karel Komarek n’en possède pas moins entre 2 et 3 milliards de francs, issus notamment de la plus grande loterie d’Europe, Sazka.

L’autre milliardaire de Verbier (riche lui aussi de 2 à 3 milliards), John Magnier, est d’origine irlandaise. C’est l’un des plus grands éleveurs de chevaux du monde.

L’ancien président de Nestlé Peter Brabeck est aussi un résident de Verbier. Il possède entre 400 et 500 millions de francs. Une fortune stable, malgré l’échec de la fabrique de caviar de La Souste, Kasperskian, dans laquelle il était impliqué.

A lire aussi: Le caviar valaisan c’est fini

La famille Baud, les anciens propriétaires de Pam, dispose, elle, de 300 à 400 millions.

Le politicien d’origine genevoise Ronald Zacharias, candidat UDC au Conseil national, est lui aussi installé à Verbier. Sa fortune est estimée entre 200 et 300 millions.

A lire aussi: Conseil national: Ronald Zacharias candidat en Valais

Stéphane Bonvin, le plus riche des Valaisans d’origine

Stéphane Bonvin, l’actionnaire majoritaire du groupe immobilier Investis, est le premier Valaisan d’origine dans le classement de «Bilan». Le Lensard se retrouve à la 113e place. Après une hausse de 200 millions en une année, sa fortune est désormais comprise entre 1 et 1,5 milliard.

Propriétaire de 38% des actions du groupe Aevis Victoria, qui vient de racheter les hôtels Seiler de Zermatt et qui possède le Crans-Ambassador ainsi que la Clinique de Valère, Antoine Hubert voit sa fortune estimée entre 400 et 500 millions.

A lire aussi: Zermatt: le patrimoine immobilier des hôtels Seiler racheté

Christian Constantin: plus de 100 millions en une année

Parmi les plus fortes croissances de fortune se trouve l’architecte et président du FC SionChristian Constantin (224e fortune du pays à égalité avec Roger Federer), crédité d’une hausse de 100 millions en une année. Sa fortune est estimée dans une fourchette comprise entre 300 et 400 millions de francs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AisésLa fortune des 300 plus riches de Suisse a augmenté de 27 milliards de francs en 2019La fortune des 300 plus riches de Suisse a augmenté de 27 milliards de francs en 2019

Top