Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny: les berges de la Dranse sont polluées au mercure

Des investigations ont mis au jour une pollution au mercure dans le secteur de l'ancienne usine de magnésium situé sur les communes de Martigny et Martigny-Combe.

20 juin 2018, 11:20 / Màj. le 20 juin 2018 à 20:00
Joël Rossier, chef du service de l'environnement, a dévoilé ce mercredi les conclusions des investigations menées sur les berges de la Dranse, à Martigny.

Sur le pont qui enjambe la Dranse, frontière naturelle entre Martigny-Combe et Martigny, le chef du Service de l’environnement Joël Rossier brandit un rapport d’une quinzaine de pages. Le document, dont les conclusions ont été rendues publiques ce mercredi, présente les analyses qui ont été menées de part et d’autre de la rivière en marge des travaux de protection contre ses crues. Celles-ci sont sans équivoque : par endroits, les berges de la Dranse sont polluées au mercure.

Des déchets contaminés enfouis dans les berges

Selon le rapport, cette contamination devrait trouver son origine du côté de l’ancienne usine de fabrication de magnésium, dont les activités se sont déroulées aux abords de la Dranse entre 1927 et les années 1980. Propriété de SFM, une société acquise en 2012 par Fluorsid Group, elle a longtemps utilisé du mercure pour fabriquer du chlore par électrolyse. Comme Lonza dans le Haut-Valais, mais sans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias