21.08.2020, 17:49

Une étude dénonce le braconnage de lynx en Valais

chargement
Les chercheurs ont découvert 17 pièges comme celui-ci.

Nature Une étude menée par le biologiste Raphaël Arlettaz conclut au fait que le Valais compte moins de lynx qu'ailleurs dans les Alpes à cause du braconnage.

Comparé au reste des Alpes, le Valais abrite cinq à huit fois moins de lynx, avec seulement une douzaine d’individus identifiés. Le biologiste sédunois Raphaël Arlettaz a voulu savoir pourquoi. De 2011 à 2016, il a mené une étude avec d’autres chercheurs. Prépubliée le 16 août dans la revue bioRxiv, elle conclut, comme le rapportent vendredi la RTS et la NZZ, que c’est le braconnage qui explique la faible présence du mammifère protégé.

A lire aussi : En 2018, Raphaël Arlettaz évoquait déjà l’hypothèse du braconnage

Pour appuyer cette hypothèse, les chercheurs avancent l’existence d’un réseau de 17 pièges, découverts près de Dorénaz, entre 2011 et 2015. Raphaël Arlettaz, cité par lematin.ch, ajoute qu’il est «assez probable qu’un certain niveau de braconnage se produise également dans d’autres parties du canton, mais en s’appuyant sur d’autres méthodes que les pièges à collets, que nous n’avons trouvés que dans le principal couloir d’immigration vers le Valais.»

Le Professeur à l’Université de Berne accuse le canton de ne pas suffisamment combattre ce phénomène. Le Service de la chasse l’a contesté, dans une émission Mise au Point qui sera diffusée dimanche.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Une commune, une histoireCharrat : le lynx qui orne les armoiries communales depuis 1940Charrat : le lynx qui orne les armoiries communales depuis 1940

Top