Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: une étude confirme le bien-fondé du repeuplement piscicole

Une étude menée de 2012 à 2016 sous l’égide du Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune met en évidence le bien-fondé de la politique actuelle de repeuplement piscicole.

29 nov. 2017, 09:52
1’300 têtes de poissons pêchés ont ensuite été collectées auprès des pêcheurs amateurs ou du gardiennage spécialisé.

Afin de définir l’efficacité du plan de repeuplement sur les bassins versants des trois Dranses, de la Navisence et des deux Vispa – tous soumis à des activités hydroélectriques – une étude inédite pour des rivières suisses a été menée sous la conduite du Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) en collaboration avec la Fédération cantonale valaisanne des pêcheurs amateurs (FCVPA) et un bureau spécialisé indépendant.

Plus de 900'000 truitelles ont été marquées durant trois ans à l’aide d’un marqueur fluorescent avant d’être déversées, selon le plan de repeuplement en vigueur, dans les trois bassins versants. 1’300 têtes de poissons pêchés dans ces eaux ont ensuite été collectées auprès des pêcheurs amateurs ou du gardiennage spécialisé.

Il ressort des analyses, entre autres, que le repeuplement piscicole contribue à hauteur de 32.6% au développement de la reproduction naturelle et reste important pour la pêche en rivière. 

La pratique actuelle de repeuplement à l’aide de truitelles issues du bassin versant du Rhône contribue à maintenir l’équilibre de la population piscicole des bassins versants concernés soumis à de nombreuses activités humaines (crues, purges, prélèvement d’eau, pêche, etc.), communique mercredi l'Etat du Valais. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias