Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une commission du Conseil national en faveur du milliard pour le Rhône

Plus de 100’000 personnes et des biens pour une valeur de 10 milliards de francs doivent être protégés contre les crues du Rhône. Une commission du National propose d’adopter le crédit de 1,022 milliard de francs entre 2020 et 2039 pour poursuivre les travaux.

27 août 2019, 18:03
L'aménagement des berges du Rhône à Viège.

La décision est unanime, annoncent mardi les services du Parlement. ll s’agit du plus grand projet de protection contre les crues de Suisse.

La correction du fleuve s’étend sur 162 kilomètres en Valais, mais aussi sur le territoire vaudois. Il est nécessaire d’intervenir car certains des ouvrages de protection situés le long du Rhône sont très anciens et les dégâts liés aux crues ont montré les limites du système actuel.

A lire aussi : Rhône 3 à Viège: un incroyable condensé de ce que sera le fleuve valaisan

Le Parlement avait déjà débloqué 169 millions en 2009 pour une première étape. Ce crédit cadre, renouvelé trois fois, arrivera à échéance l’année prochaine. Un nouveau crédit d’ensemble de 1,022 milliard doit prendre le relais pour la 2e étape du projet.

Deux tiers pour la Confédération, un tiers pour les cantons

Le Conseil fédéral veut garantir que suffisamment de fonds seront débloqués. Les subventions fédérales devraient couvrir près de deux tiers des coûts. Le reste sera à la charge des cantons.

Le crédit d’ensemble se compose de sept crédits individuels. L’approbation de ceux-ci sera déléguée au gouvernement. Les fonds disponibles seront octroyés aux cantons pour des projets concrets approuvés par ces derniers. Le versement aura lieu une fois les travaux achevés.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias