Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une comète visible ces jours dans le ciel valaisan

C/2020 F3, ou comète Neowise, a été capturée tôt lundi matin par un astronome amateur de Vétroz. Ne traînez pas trop si vous voulez la voir ces prochains jours…

06 juil. 2020, 16:32
De Vétroz, Olivier Staiger a vu la comète Neowise au-dessus du Mont Bonvin, sur les hauts de Crans-Montana.

Olivier Staiger s’est levé tôt ce lundi pour assouvir sa passion du ciel. Il était peu après 4h du matin lorsque cet astronome amateur de Vétroz a pu capter ce qu’il était venu chercher: la comète Neowise, ou C/2020 F3. «On n’en voit pratiquement jamais à l’œil nu», explique-t-il. «Celle-ci était au plus proche du soleil vendredi dernier. Elle était donc très brillante, mais on ne la voyait justement pas en raison de sa proximité avec le soleil. Comme elle s’en éloigne maintenant, c’est le moment pour la voir.»

Visible entre 3 h 45 et 4 h 45 du matin

Olivier Staiger était le long du canal de Vétroz lorsqu’il l’a vue au-dessous du Mont Bonvin, sur les hauts de Crans-Montana. «Il faut regarder vers le nord-est, à gauche de Vénus:  à 20-30 degrés au-dessus de l’horizon, il y a une étoile brillante, Capella. La comète Neowise apparaît au-dessous, à la verticale, très bas, proche de l’horizon.» Le Vétrozain conseille de se munir de jumelles lumineuses, «idéalement des 10x50». Neowise – qui n’est donc pas une étoile filante – est visible pour quelques jours encore, «entre 3 h 45 et 4 h 45 du matin environ».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias