Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une campagne pour prévenir du syndrome de l'apnée du sommeil qui touche 6000 Valaisans

La Ligue pulmonaire valaisanne fait campagne pour informer la population sur le syndrome des apnées du sommeil qui touche près de 150 000 Suisses.

06 mars 2018, 10:05
Porter pendant la nuit un masque qui propulse en continu un léger flux d’air dans les voies respiratoires permet d'éviter les interruptions respiratoires et de retrouver un sommeil réparateur.

Jusqu’au 25 mars, la Ligue pulmonaire valaisanne mène campagne pour informer la population sur le syndrome des apnées du sommeil. Affichage, spots radio, annonce presse, internet: tous les supports sont bons pour inciter le maximum de personnes potentiellement concernées à effectuer le test de risques (www.liguepulmonaire.ch/apnees-du-sommeil). «Ce test sur internet est très rapide et permet de déterminer si une visite chez un médecin est souhaitable», avertit Alexandre Dubuis, responsable communication pour le compte de Promotion Santé Valais.

150 000 Suisses en souffrent

En Valais plus de 6000 personnes souffrent de ces courtes interruptions respiratoires durant la nuit, appelées apnées du sommeil. Elles sont 150 000 dans tout le pays. «De nombreuses personnes concernées n’en sont pas conscientes», préviennent les responsables de la ligue.

Or ces interruptions peuvent survenir plusieurs centaines de fois par nuit. «Comme elles ne sont pas toujours perçues par le dormeur, il ne les traite pas, ce qui dégrade encore la qualité du sommeil». Avec pour conséquences immédiates, de la fatigue diurne, de la somnolence et des difficultés de concentration. «Cela peut être aussi dangereux si les personnes concernées s’endorment au volant. A plus long terme, les conséquences peuvent induire des troubles métaboliques et des maladies cardiovasculaires.»

>>A lire aussi: Les troubles du sommeil augmentent le risque d'accident du travail

Votre publicité ici avec IMPACT_medias