Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une "boîte à bébés" pourrait être installée à l'Hôpital de Sion

Les députés valaisans avaient accepté en novembre 2012 une motion demandant au gouvernement de créer les conditions nécessaires à l'installation d'une boîte à bébés dans le canton. Celle-ci pourrait être aménagée à l'Hôpital de Sion.

04 sept. 2014, 14:35
Das Babyfenster im Spital Einsiedeln, am Freitag, 4. Maerz 2011. Die Babyklappe besteht seit 10 Jahren.  Das Babyfenster in Einsiedeln ist ein gemeinsames Projekt des Regionalspitals Einsiedeln und der Stiftung SHMK (Schweizerische Hilfe fuer Mutter und Kind). (KEYSTONE/Sigi Tischler)

L'Hôpital de Sion pourrait recevoir une "boîte à bébés". C'est en tout cas l'emplacement retenu par la commission chargée de plancher sur le sujet suite à l'acceptation d'une motion issue des rangs PDC et UDC du Grand conseil valaisan. Le gouvernement aura le dernier mot.

La première "boîte à bébés" de Suisse romande sera similaire à celles déjà existantes en Suisse alémanique et au Tessin. Elle permettra aux parents en détresse de déposer leur enfant sans le mettre en danger.

Une fois actionnée, la fenêtre délivrera une lettre qui permettra aux parents de prendre connaissance, à tête reposée, de toutes les informations nécessaires s'ils souhaitent récupérer leur bébé ou le faire adopter, a indiqué à l'ats le député au Grand Conseil Pascal Nigro (PDC), confirmant une information diffusée jeudi sur "Rhône FM".

Le rapport de la commission est terminé et va être soumis au Conseil d'Etat. "Je pense que si tout va bien, la "boîte à bébés pourrait" être fonctionnelle dans une année environ", estime Pascal Nigro, membre de la commission. Son existence devrait être ancrée dans la loi.

Ailleurs en Suisse

Les députés valaisans avaient accepté en novembre 2012 une motion demandant au gouvernement de créer les conditions nécessaires à l'installation d'une boîte à bébés dans le canton. Les auteurs de la motion, issus des rangs du PDC et de l'UDC, avaient relevé les "expériences positives" de l'hôpital d'Einsiedeln (SZ) où une boîte à bébé a été installée en 2001.

Depuis, des "boîtes à bébés" ont été installées à Davos (GR), Olten (SO) Berne, Zollikofen (ZH) et Bellinzone (TI).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias