Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Unanimité autour de la modification de la loi sur la chasse

La modification de la loi sur la chasse est accepté en une seule lecture par le Grand Conseil. C'est donc oui aux mesures sécuritaires et oui à la carte de chasseur invité. Les députés ont également accepté un postulat demandant d'examiner si la chasse aux tétraonidés est encore justifiée aujourd'hui.

17 nov. 2017, 09:19
Aujourd'hui en Valais, un chasseur peut tirer jusqu'à huit lagopèdes par an. Trop, estiment les ornithologues au vu de l'écroulement des populations.

Le Grand Conseil a accepté la modification de la loi sur la chasse par 124 voix contre une et deux abstentions, en une seule lecture. Les parlementaires sont satisfaits des dispositions sécuritaires contenues à la loi - retrait du la permis aux personnes potentiellement dangereuses et obligation aux tirs réguliers pour les chasseurs - et à la carte de chasseur invité. 

Dans la foulée, le Parlement a également accepté par 83 oui et 34 non, contre l'avis du gouvernement, le postulat du PDC du Haut Manfred Schmid demandant  d'examiner si une réduction des quotas de tir pour la chasse aux tétras-lyres et aux perdrix des neiges est justifiée. La question des chasseurs italiens chez qui la chasse aux tétraonidés est plus restrictive et qui viennent en Valais, a notamment été mise en avant pour justifier le soutien à ce postulat.

Une décision du Parlement qui réjouit Raphaël Arlettaz, professeur de biologie de la conservation de la faune à l'Université de Berne, qui avait récemment tiré la sonnette d'alarme concernant le recul des populations de ces espèces alpines typiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias