Un fondu des fromages du val Ferret
Restaurateur à La Fouly, Maurice Amiot va participer ce week-end au Mondial de la fondue. Notamment pour mettre en...
14.11.2019 12:00Gastronomie Florian et Jean-Matthieu Baer, basés en Valais et sur Vaud, ont été sacrés champions du 3e Mondial de la fondue, samedi à Tartegnin (VD). Ils l’ont emporté dans la catégorie des professionnels.
La meilleure fondue du monde, c’est la leur. Jean-Matthieu et Florian Baer ont remporté le troisième Mondial de la fondue, ce samedi à Tartegnin (VD), dans la catégorie des professionnels. Une consécration surprise pour ce duo père-fils basé entre le canton de Vaud et le Valais – Florian, le fils, vit à Troistorrents.
«C’était génial. Nous n’étions pas venus dans une optique de victoire, mais surtout pour vivre un bon moment en famille et nous avons passé de vrais instants de partage très agréables», raconte Florian Baer.
Au total, la compétition a réuni environ 120 participants, dont environ quatre-vingts amateurs. Dans cette catégorie, ce sont les Vaudois Christian Maillardet et Daniel Villard qui l’ont emporté. Les trois quarts des concurrents étaient originaires de Suisse, auxquels s’ajoutaient 20% de Français et 5% de candidats d’autres pays (Italie, Allemagne, Kosovo et autres), a précisé le président de la manifestation, Stéphane Jayet, interrogé par Keystone-ATS.
Les concurrents ont dû cuisiner une fondue au fromage pour cinq personnes avec le matériel fourni (réchaud et caquelon). Le règlement stipulait que la recette devait contenir au minimum 50% de Gruyère AOP. Les finalistes ont été évalués par un jury de treize membres, présidé par le chef étoilé Philippe Chevrier.
AS/ATS
Restaurateur à La Fouly, Maurice Amiot va participer ce week-end au Mondial de la fondue. Notamment pour mettre en...
14.11.2019 12:00