Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Valaisan condamné pour avoir sali Oskar Freysinger

Entre les deux tours de l’élection au Conseil d’Etat en 2017, un Valaisan avait voulu faire passer Oskar Freysinger pour un raciste sur un réseau social. Il est condamné pour diffamation.

14 mars 2021, 18:06
Présent au procès, l'ancien conseiller d'Etat s'est dit satisfait d'avoir obtenu la condamnation de son diffamateur.

Un Valaisan a été condamné pour diffamation par le Tribunal de Martigny pour des propos tenus en 2017 lors de la campagne électorale valaisanne. Ce Chablaisien avait posté sur Twitter la phrase «je ne suis pas raciste, parce que le racisme est un crime. Et le crime c’est pour les Noirs», en faisant croire qu’elle était publiée par le conseiller d’Etat de l’époque Oskar Freysinger.

Le condamné n’est pas un inconnu, puisque l’année suivante, il fut candidat à la constituante pour Appel Citoyen, sans parvenir à se faire élire.

Devant la cour, il s’est défendu d’avoir critiqué la personne d’Oskar Freysinger, mais «uniquement le personnage public». Son avocate, Me Malika Hofer, demandait l’acquittement, évoquant la prescription pour une partie des infractions, mais aussi le fait que «personne ne pouvait croire que le tweet émanait d’Oskar Freysinger».

«Peste numérique»

En outre, pour la défense, «il est malvenu de s’offusquer aujourd’hui, alors...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias