Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un trésor souterrain?

La grotte du Poteu renfermerait un potentiel hydrogéologique intéressant. Des mesures de débit sont actuellement en cours et un documentaire va être tourné.

07 avr. 2009, 05:03

Capter l'eau pour les besoins de la population, la turbiner ou encore réaliser un aménagement touristique: la grotte du Poteu, entre Saillon et Leytron, renfermerait un vrai trésor hydrogéologique.

Habitué des siphons qu'il a explorés pour la première fois en 1972, Daniel Masotti en est convaincu. A tel point qu'avec son collègue Gérald Favre, hydrogéologue, ils ont réuni les deux municipalités concernées pour les sensibiliser à ce formidable potentiel. «Les études précises sont en cours, mais imaginez des débits de l'ordre de 130 litres/seconde en période de basses eaux pouvant atteindre les 9 m3/seconde en période de hautes eaux. C'est tout simplement phénoménal...»

Le SEIC partenaire

Pour Alba Mesot, présidente de Saillon et Patrice Martinet, président de Leytron, l'aventure du Poteu n'en est qu'à ses prémisses. Mais aucune possibilité n'est exclue. «Selon les premières informations, l'intérêt majeur résiderait dans la possibilité de turbinage. Nous avons d'ailleurs conclu un premier accord...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias