18.09.2019, 17:11

Un site pour calculer l'impact de ses trajets sur le climat

chargement
Le site permet de comparer la différence d'impact de divers types de transports.

Environnement On peut désormais connaître l'énergie utilisée et la pollution émise pour chacun de nos transports, que l'on soit à pied, en voiture, en train ou en avion.

Effectuer le trajet Sion-Martigny, seul, dans une voiture de taille moyenne nécessite 18,1 kWh d’énergie (avec 2,18 litres d’essence), contre 5,4 kWh si l’on effectue le même parcours en train. Le déplacement dans un véhicule privé produit 1,9 kg de CO2 contre 0,03 kg en transport public. Ces données, et d’autres comme l’émission de particules fines, sont fournies par un calculateur en ligne Mobility-Impact.

Ce calculateur a été mis sur la plateforme d’information sur internet des services de l’énergie et de l’environnement des cantons romands. S’il est accessible, gratuitement, pour tout le monde, il est accompagné d’éléments pédagogiques conçus pour les étudiants.

Elément intéressant, le calculateur permet de comparer l’impact environnemental de différents types de transports, comme la marche, le vélo, la moto, l’avion, mais aussi le cheval et... le char d’assaut et l’avion de chasse. De nombreux facteurs peuvent être modulés; on peut ainsi, par exemple, voir l’impact d’un coffre de toit fixé sur sa voiture (soit 0,28 litre d’essence sur les 28 km du parcours Sion-Martigny).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnergiesValais: une campagne vise à réduire la consommation d’énergie des résidences secondairesValais: une campagne vise à réduire la consommation d’énergie des résidences secondaires

Développement durableLe Valais vise une énergie 100% renouvelableLe Valais vise une énergie 100% renouvelable

MobilitéSion relève le défi de la mobilité électriqueSion relève le défi de la mobilité électrique

MobilitéCinq projets qui vont révolutionner la mobilité des ValaisansCinq projets qui vont révolutionner la mobilité des Valaisans

MobilitéA Sion, les distances s’écrivent en minutesA Sion, les distances s’écrivent en minutes

Top