Un radar antibruit sur les routes valaisannes

chargement

Nuisances La police valaisanne lance une action préventive et de sensibilisation contre le bruit routier. Un radar traquant les dépassements sonores sera installé à travers le canton ces prochaines semaines.

 19.04.2021, 10:35
La campagne valaisanne cible les conduites inadaptées et les véhicules modifiés.

Le saviez-vous? C’est la circulation routière qui est la principale source de bruit en Suisse. Dans le cadre d’une campagne valaisanne de prévention la police cantonale, le Service de l’environnement ainsi que le Service de la mobilité mènent une action de sensibilisation au moyen d’un indicateur de bruit mobile. Ce radar de bruit indiquera aux conducteurs si leur conduite est trop bruyante.

La police rappelle qu’il est interdit de faire tourner à vide le moteur à un régime élevé, de circuler à un régime élevé en petite vitesse, d’accélérer trop rapidement au démarrage et d’effectuer dans une localité des va-et-vient ou des circuits inutiles. De plus, la modification de véhicules à moteur dans le but d’augmenter le bruit est strictement interdite. Des contrôles sont effectués.

A lire aussi : Plus d’un million de personnes subissent le bruit du trafic, Berne attend davantage des cantons

En moyenne, une personne sur sept est exposée durant la journée à son domicile à du bruit nuisible ou incommodant issu du trafic routier, et une personne sur huit durant la nuit.

La police cantonale recommande de conduire à bas régime et avec anticipation en zone urbaine, d’utiliser la première vitesse uniquement au démarrage et d’éviter les manœuvres brusques de freinage et d’accélération, tout en ralentissant avec le frein plutôt qu’en rétrogradant.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementPlus d’un million de personnes subissent le bruit du trafic, Berne attend davantage des cantonsPlus d’un million de personnes subissent le bruit du trafic, Berne attend davantage des cantons

sondageConflits de voisinage: le bruit et la buanderie en causeConflits de voisinage: le bruit et la buanderie en cause

PréventionTéléphone au volant: près de 500 amendes en Valais en 20 joursTéléphone au volant: près de 500 amendes en Valais en 20 jours

Top