Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouvel élan pour «Cuisinons notre région»

La démarche «Cuisinons notre région», portée par l’Ecole d’agriculture du Valais, veut grandir en 2020. Unique en Suisse, elle favorise l’utilisation de produits de proximité dans la restauration collective. Cela représente 2 millions de repas par année.

12 mars 2020, 13:37
Un accent particulier sera mis sur les synergies entre établissements partenaires, par le biais de séances plénières, comme celle qui s’est tenue récemment aux Fleurs du Temps à Fully.

Vingt établissements participent aujourd’hui à la démarche «Cuisinons notre région» et trente-six fournisseurs sont sensibilisés et capables de proposer des produits répondant aux critères. Lancée en 2015, celle-ci vise à favoriser l’utilisation des produits de proximité dans la restauration collective et représente plus de 2 millions de repas par année. Elle est unique en Suisse.

L’Ecole d’agriculture du Valais, qui pilote la démarche, veut améliorer en 2020 la communication entre les partenaires. Selon, elle «les établissements ne sont pas toujours bien informés des produits disponibles chez les fournisseurs». Cela passera par la mise à disposition d’une plateforme numérique accessible aux partenaires, et l’élaboration de brochures et d’autres supports d’information à l’attention de l’ensemble des cuisines collectives valaisannes. En clair, il y a la volonté de motiver les fournisseurs à proposer toujours plus de produits et de renforcer les échanges entre les chefs de cuisine des établissements.

Enfin, «Cuisinons notre région» sera partie prenante du projet «Développement durable dans la restauration collective: manger équilibré, de proximité et de saison» qui est intégré à l’Agenda 2030 du développement durable adopté par le Conseil d’Etat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias