Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un logiciel pour enrayer les conflits

Un professeur de la HES-SO de Sierre a développé un logiciel d’aide au dézonage destiné aux communes. Son objectif: rationaliser le débat par des données scientifiques.

21 oct. 2016, 23:42
/ Màj. le 22 oct. 2016 à 00:01
DATA_ART_4223376

Des conflits, il y en aura. La problématique du dézonage engendrée par la modification partielle de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) concerne deux tiers des 134 communes valaisannes et si l’on s’en tient à une application stricte de la LAT, plus de 2000 hectares devront passer en zone agricole. Selon le plan directeur cantonal mis à l’enquête entre le 29 avril et le 30 juin 2016, les réductions des zones à bâtir passeraient à moins de 1100 hectares.

Dans un cas comme dans l’autre, des milliers de dents vont grincer. Mais grâce à une méthode informatique développée à la HES-SO, il se pourrait que la pilule soit plus facile à faire passer.

L’aide informatique

Le professeur Jean-Christophe Loubier travaille à la HES-SO dans le domaine des dynamiques et des structures spatiales. «Mon axe de recherche est de travailler sur les conflits d’usages et l’interface homme-territoire. Quand la révision...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias