Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un groupe de femmes créé à la constituante

Des élues à la constituante issues de tous les partis se fédèrent dans un groupe pour trouver ensemble des solutions aux questions concernant plus particulièrement les femmes.

28 févr. 2019, 14:54
Le lundi 17 décembre 2018 restera une date historique pour le Valais: l'assemblée de la constituante a siégé pour la première fois.

Les femmes élues à la constituante ont créé le Groupe des constituantes valaisannes. «Tous les partis sont représentés», se réjouit Géraldine Gianadda (PLR), membre du comité avec Jenny Veoffray (PDC) et Janine Rey-Siggen (PS).

Pour l’heure, «plus de la moitié des élues» ont décidé d’y adhérer. Il manque surtout à l’appel les élues du Haut. La barrière linguistique et des problèmes logistiques expliquent cette situation. «Nous avons pris des contacts avec les élues du Haut et nous allons mettre en place une passerelle entre les deux régions», déclare Géraldine Gianadda.

Un groupe pour l’égalité

La raison de la constitution de ce groupe de femmes? «Il n’y a pas de machisme ambiant à l’origine de notre démarche, mais nous ne voulons pas que le principe de l’égalité hommes-femmes reste juste un principe», explique encore l’élue PLR du district de Martigny.

Le groupe se propose de se rencontrer «pour étudier l’ensemble des questions qui concernent plus particulièrement les femmes au-delà des clivages partisans».

Un tel groupe d’élues n’existe pas au Grand Conseil. «Les premières députées élues après que le droit de vote a été accordé aux femmes en avaient constitué un à l’époque», nuance Géraldine Gianadda.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias