Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un impressionnant éboulement dans le Val Ferret

La montagne valaisanne continue de bouger. Jeudi un spectaculaire événement s’est déroulé dans le Val Ferret.

21 sept. 2018, 15:38
/ Màj. le 21 sept. 2018 à 18:27
L'éboulement qui s'est produit près de la Fouly.

Une grande masse de roches s’est effondrée jeudi dans le Val Ferret, sans faire de blessé. Les débris se sont retrouvés sur le glacier du Crepillon à 3358 mètres. Le village de la Fouly n’a pas été atteint.

Les images spectaculaires circulent sur Facebook. Elles se retrouvent notamment sur la page Haroun Tazieff officiel, du nom du célèbre vulcanologue décédé en 1998.

Conséquence de l’été chaud

Le géologue cantonal Raphaël Mayoraz a survolé la zone en hélicoptère. «C’est très spectaculaire, en raison de la poussière, mais l’éboulement n’est pas très très grand. Un tel événement se produit deux à trois fois par été en Valais.»

La raison de ce phénomène est connue. «C’est la conséquence de l’été très chaud», déclare Raphaël Mayoraz. Par contre, ce n’est pas le permafrost qui a fondu comme cela arrive souvent, mais «un tassement sur l’arête» qui est à l’origine de l’éboulement.

Si la chaleur est en cause ici, la fin de l’été ne mettra pas forcément un terme à de telles chutes de roches. Le gel peut causer des événements similaires.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias