Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un expert devra examiner l’origine de l’avalanche de Crans-Montana

Déclenchée par un tiers ou spontanée? La cause de l’avalanche de mardi, qui a fait un mort et trois blessés à Crans-Montana, est recherchée.

21 févr. 2019, 09:00
La coulée s'est étendue sur 840 mètres, dont 400 sur une piste de ski.

Président de la Commission des questions juridiques relatives aux descentes (sports de neige) de la société des Remontées mécaniques suisses (RMS), Fritz Anthamatten a piloté les directives sur lesquelles se base le Tribunal fédéral pour trancher lors de pareils événements. «Si l’avalanche n’a pas été déclenchée par une tierce personne, c’est la responsabilité du chef des pistes qui est examinée», indique l’avocat de Brigue. «C’est lui qui doit évaluer le matin si une piste peut être ouverte ou fermée. Et si cette ouverture doit être limitée.»

En cas de déclenchement spontané d’avalanche, une expertise technique doit fournir au procureur les éléments nécessaires à déterminer. «Cette expertise doit dire s’il était juste d’ouvrir les pistes», ajoute Fritz Anthamatten. «La question de la prévisibilité doit être étudiée. Si l’expert estime que l’avalanche n’est pas prévisible et qu’il s’agit d’un événement naturel, le fait qu’il y ait toujours un risque résiduel disculpe le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias