Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un espoir pour soigner une maladie héréditaire, fréquente dans le val d'Hérens

Un traitement existe désormais pour la polykystose rénale familiale, une maladie particulièrement fréquente en Valais et avant tout dans le val d’Hérens.

24 avr. 2018, 17:30
Daniel Teta, professeur et chef du Service de néphrologie à l'hôpital de Sion, présente l'évolution de la polykystose rénale.

La fatalité fait place à l’espoir. «Un vent nouveau souffle pour les patients atteints de polykystose», annonce le professeur Daniel Teta, chef du Service de néphrologie de l’hôpital de Sion. Cet espoir prend la forme d’un nouveau traitement mis sur le marché depuis environ une année. «C’est une petite révolution pour les patients atteints de cette maladie héréditaire fréquente», poursuit le professeur.

Cette maladie, qui se manifeste par la formation de kystes multiples dans les reins, altère avec le temps la fonction rénale des patients. A terme, nombre de ces derniers requièrent ainsi un traitement substitutif des reins, notamment par la dialyse ou la transplantation rénale.

Particulièrement fréquente dans le val d’Hérens

«A mon arrivée en Valais j’ai constaté que cette maladie était particulièrement fréquente dans le val d’Hérens», se souvient Daniel Teta. Un constat expliqué par le mode de transmission héréditaire dominant de la maladie. «Il suffit qu’un seul...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias