Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un encaveur valaisan, établi en Argentine, croit au vin en canette

Des stocks excédentaires. Le problème touche le Valais, la Suisse mais également l’Argentine. L’émission Couleurs Locales de la RTS a traversé l’Océan pour rencontrer un encaveur valaisan qui produit du vin en canette sur place.

09 janv. 2020, 14:18
Le Valaisan Richard Bonvin, CEO de Mendoza Wineyards, présente à la RTS son vin en canette.

Et si le sauvetage du vin passait par… La canette? C’est l’expérience que tente actuellement l’oenologue-encaveur Richard Bonvin. Établi en Argentine depuis une quinzaine d’années, l’Ayentôt d’origine en parlait mardi dans l’émission Couleurs locales de la RTS. Le marché du vin argentin est confronté aux mêmes types de problèmes que le Valais en matière de stocks excédentaires.

Le succès dans les pays anglo-saxon

Pour trouver de nouveaux marchés et toucher les jeunes consommateurs, sa cave vient donc de lancer du vin en canette. «Il faut être créatif», lance Richard Bonvin, CEO de Mendoza Wineyards. Le packaging est plutôt coloré mais secoue les traditions vinicoles. Le vin conditionné de cette manière existe déjà depuis plusieurs années aux États-Unis et au Royaume-Uni où il connaît déjà un certain succès. Il se conserve une année. Les ventes y sont d’ailleurs en nette progression, selon une étude reprise par le site d’information viticole français Vitisphere

Ce n’est pas un hasard si le premier concours international dédié aux vins en canettes a eu lieu à la fin du mois de juillet aux Etats-Unis. L’article signale également qu’en France ce conditionnement souffre encore d’a priori et constitue un obstacle à une progression du même type. De quoi donner des idées aux caves valaisannes?

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias