Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un document diffusé par Frédéric Favre fâche le Grand Conseil valaisan

Sur fond de séparation des pouvoirs, tous les partis politiques du Grand Conseil ont contesté le contenu d’une note diffusée par Frédéric Favre. L’UDC a évoqué une «entrave» à l’action parlementaire et les Verts une pratique «digne des dictatures».

17 juin 2020, 21:40 / Màj. le 18 juin 2020 à 07:15
Frédéric Favre ne «voyait pas la note de son chef de service comme une entrave». Il suggère de clarifier une fois pour toute la question lancinante de l'étendue des amendements.

A quel point le Grand Conseil est-il indépendant du Conseil d’Etat? Cette question a donné lieu à une grosse polémique, mercredi, au Parlement valaisan. A l’origine indirecte de la controverse, deux propositions des Verts. D’une part, en finir avec les listes de partis pour les élections au Conseil d’Etat et au Conseil des Etats, histoire de coller à la logique du scrutin de personnes. D’autre part, abaisser de 8% à 5% le quorum, cet obstacle aux petits partis.

Ces propositions ont été refusées par la majorité PDC-PLR. A entendre ces groupes, plus que le fond, c’est la manière dont les Verts ont amené ces thèmes sur la table du Parlement qui a posé problème. Avec la bénédiction de la commission compétente, les Verts n’ont, en effet, pas proposé ces modifications via un texte dédié. Ils ont voulu profiter de la mise à jour de la loi sur les droits politiques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias