Un divico valaisan primé à l'international

chargement

viniculture Lors du plus important concours de vins résistants aux maladies (International PIWI Wine Award), le divico s’est profilé en tête des vins rouges. Le divico de la cave Diroso à Tourtemagne a décroché 96 points sur 100.

 11.12.2020, 11:54
Les vignerons valaisans s'intéressent de plus en plus au divico, dont la surface a atteint plus de 6 hectares en 2019.

Les amateurs de bon vin reprochent souvent aux cépages résistants aux maladies un goût médiocre. Ce n’est pas le cas du divico. Sa robe d’un violet intense, ses notes florales et épicées, ont fait la différence lors de l’édition 2020 de l’International PIWI Award.

A lire aussi: Le divico, un cépage résistant et goûteux

Le divico de la cave Diroso à Tourtemagne a obtenu 96 points sur 100. Deux divicos genevois, celui de Florian Ramu et du Domaine de la République et Canton de Genève, ont décroché la meilleure note du concours (98 points sur 100).

Quatre cent treize échantillons (tous cépages confondus) en provenance de quinze pays ont participé à cette compétition. Soixante-deux vins présentés étaient d’origine suisse.

Près de vingt ans de recherches

Dès 1996, la station Agroscope de Changins a lancé un programme de sélection de cépages naturellement résistants au mildiou, à l’oïdium ainsi qu’à la pourriture du raisin. Une démarche qui a abouti en 2013 avec la mise sur le marché d’un premier cépage rouge, le divico, suivi en 2018 par une variété blanche, le divona.

A lire aussi: Le divico nouveau arrive

Selon les statistiques officielles de 2019 le divico s’est hissé au premier rang des cépages résistants cultivés en Suisse avec une surface proche de 50 hectares. Cette catégorie de cépages ne représente à l’heure actuelle qu’un peu plus de deux pour cent de la surface viticole en Suisse mais est en constante progression, notamment en raison du profil écologique très favorable de ces variétés, explique l’Agroscope dans un communiqué.

En Valais, la surface du divico atteint 6,25 hectares (sur 4783) en 2019 tandis que celle du divona reste dessous de 0,2 hectare.

A lire aussi: Bon et bio, le nouveau cépage divona


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VinicultureLe cépage divico va ravir les papilles samedi à BramoisLe cépage divico va ravir les papilles samedi à Bramois

Top