Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un député veut bannir des vergers valaisans les néonicotinoïdes si néfastes aux abeilles

Le Parlement valaisan discute ce jeudi de l'interdiction éventuelle des néonicotinoïdes. Un insecticide qui agit sur le système nerveux des abeilles. Notamment.

06 mars 2018, 17:04
Le député Mathieu Clerc demande l'interdiction des néonicotinoïdes dans notre canton, notamment dans les vergers valaisans.

Le Valais va-t-il radier les néonicotinoïdes de son sol? Le député vert Mathieu Clerc le souhaite! Il défend ce jeudi devant le Parlement une motion visant à interdire cette famille d'insecticides qui représente plus de 40% du marché mondial. «Ces produits phytosanitaires agissent dans le système nerveux des insectes, y compris chez les pollinisateurs comme les abeilles», justifie Mathieu Clerc.

Le député d’Aproz rappelle que, depuis une quinzaine d'années, ces pollinisateurs disparaissent à grande vitesse. «L'implication des néonicotinoïdes dans ce déclin dramatique est désormais scientifiquement attestée». D’où le dépôt d’une motion visant à permettre «de démarquer l'agriculture valaisanne sur le terrain de la qualité et du respect de l'environnement».

Une motion qui vient trop vite

Une démarche qualifiée de «louable» par Xavier Moret mais aussi de trop excessive. «Les arboriculteurs valaisans n’ont pas attendu cette motion pour prendre conscience de la toxicité des néonicotinoïdes mais aussi de l’importance des abeilles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias