Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un couple de Valaisans raconte la vie après un AVC

Josette Morard, d'Ayent, a subi un accident vasculaire cérébral il y a dix ans. Elle qui était si dynamique et indépendante, a dû apprendre à recevoir de l'aide. Son époux aussi a vu sa vie chamboulée. Le couple témoigne à l'occasion de la création de l'association "Fragile Valais" qui veut aider les personnes concernées par un AVC.

07 févr. 2018, 17:40
Josette Morard est hémiplégique du côté gauche depuis dix ans. Le couple peut compter sur la force de son lien pour surmonter les difficultés.

C’est la quiétude dans le salon tamisé du couple Morard établi à Ayent. «La lumière trop vive me fait mal aux yeux. Je n’avais pas ce genre de problème avant.» Josette Morard, 62 ans, sourit avec douceur en se levant avec précaution du divan. «Avant», c’était avant ce 6 janvier 2008 où un accident vasculaire cérébral (AVC) a chamboulé sa vie et celle des siens. «D’une minute à l’autre, plus rien n’était pareil», avoue son mari Gaby Morard (68 ans).

Emotion à fleur de peau

Dans la véranda, Josette Morard se confie, en se tenant le bras gauche paralysé et en jetant souvent un regard sur les photographies des deux petits-fils du couple. «Ils ont 3 et 6 ans. On a de la chance de les avoir. Ce sont nos soleils», murmure-t-elle, en s’excusant de ne pouvoir retenir quelques larmes. «Je t’avais dit qu’il ne fallait pas qu’on parle des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias