Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Contheysan cartonne avec son «Dictionnaire du maçon»

Dany Jollien a compilé les définitions de 3500 termes techniques liés au métier du ciment. Son livre est obligatoire pour tous les apprentis maçons de Suisse romande.

12 mars 2021, 05:30
Dany Jollien, l'auteur du "Dictionnaire du maçon", enseigne le métier aux apprentis à l'Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion. Il pose ici avec trois de ses élèves, Ruben Paiva, Axel Roserens et Bryan Ganon (de gauche à droite).

«Je suis tout le temps en train de le consulter. Je l’emmène partout», souligne Bryan Ganon (18 ans), de Sierre. Il est l’un des nombreux apprentis maçons de Suisse romande à utiliser sans modération «Le dictionnaire du maçon», réalisé par le Contheysan Dany Jollien. Il s’agit de la deuxième version de ce livre. La première édition, sortie en 2012, comportait 1450 termes techniques; celle-ci en comprend 3500. «Je me suis rendu compte qu’il manquait passablement de mots après le premier, alors j’ai poursuivi mes recherches», raconte Dany Jollien. Maître socioprofessionnel à l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion et maçon lui-même, il constate tous les jours l’apport de son livre au sein des apprentis. «C’est un outil pratique pour eux.»

Dans l’atelier où Dany Jollien enseigne, les apprentis maçons approuvent. «Ce dictionnaire m’aide au quotidien. C’est un des seuls métiers à en avoir un; on se rend compte de notre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias