Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un congé paternité à vingt jours: l'initiative a récolté 120'000 signatures

Alors que les syndicats chrétiens du Valais récoltaient encore samedi des signatures pour l'initiative "Pour un congé paternité raisonnable - en faveur de toute la famille", la nouvelle est tombée: l'initiative pourra être déposée, vu le nombre suffisant de signatures recueillies.

03 juin 2017, 14:50
/ Màj. le 03 juin 2017 à 15:15
Carole Furrer, la présidente des syndicats chrétiens du Valais, continuait à récolter des signatures samedi dans tout le canton pour l'initiative sur le congé paternité.

Un congé paternité de vingt jours que le père peut prendre comme il l'entend pendant la première année de vie de son enfant: c'est le contenu de l'initiative "Pour un congé paternité raisonnable" qui a obtenu 120'000 signatures samedi, soit un jour avant la fête des pères.

"Nous sommes si heureux de cette nouvelle! Mais nous continuons quand même à récolter des signatures; c'est aussi l'occasion d'informer les gens", confiait samedi à Sion Carole Furrer, présidente des syndicats chrétiens du Valais, pendant la large campagne de récolte dans le canton.

Rares sont les employeurs valaisans à accorder un congé paternité de plus d'un ou deux jours

En Valais, rares sont aujourd'hui les patrons à offrir un congé paternité plus long qu'un ou deux jours au jeune papa. "C'est problématique pour l'organisation en l'absence de la personne, puisque l'employeur ne peut pas engager quelqu'un", lance, sceptique, Serge Métrailler, président de l'association valaisanne des entrepreneurs. Philippe Dumas, patron d'une entreprise de construction,n'est pas d'accord avec lui. Lui-même accorde trois semaines de congé à ses employés devenant papas. "La personne travaillera mieux ensuite si elle se sent bien dans sa vie privée. Elle aura un meilleur rendement. C'est du win-win." 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias