Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un collégien argentin en quête de ses racines valaisannes

Cet étudiant de 18 ans, qui habite à Colon, profite d’un échange linguistique avec le collège des Creusets, pour trouver la trace de ses ancêtres à Sembrancher.

05 févr. 2018, 12:00
Benjamin Delasoie dans les rues de Sembrancher, le village d’origine de son arrière-grand-père parti en Argentine en 1885.

Dans la salle du Parlement, Benjamin Delasoie (18 ans), semble impressionné. «Peut-être qu’un de mes ancêtres a été président du Grand Conseil. Il s’appelait Gaspard-Etienne Delasoie; je l’ai vu sur internet», raconte-t-il. Etabli à Colon, en Argentine – «un endroit tout plat», confie-t-il –, ce collégien profite d’un échange linguistique avec les Creusets (cf. encadré) pour rechercher ses racines valaisannes.

Son arrière-grand-père était parti de Sembrancher

Sa seule certitude: Etienne-Joseph Delasoie, son arrière-grand-père, est le Valaisan de sa famille qui a émigré en Argentine en 1885. Originaire de Sembrancher, il était l’un des 17_000 Valaisans à fuir le canton pour des terres et un avenir meilleurs lors de la grande vague des expatriés valaisans entre 1851 et 1914.

Treize mille kilomètres séparent Colon et le Valais. Pourtant, Benjamin Delasoie y trouve de nombreuses ressemblances. Ainsi, quand il rencontre le patron de la boulangerie Gaillard installée sous le Grand Conseil, il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias