Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un collectif plaide pour un revenu de base inconditionnel en Valais

Un collectif a lancé une pétition pour inscrire le revenu de base inconditionnel dans la Constitution valaisanne.

08 déc. 2019, 13:54
BIEN-Valais veut inscrire le principe du RBI dans la constitution cantonale.

Le collectif BIEN-Valais, fraîchement constitué, milite pour que le principe du revenu de base inconditionnel (RBI) soit inscrit dans la Constitution cantonale.

Une pétition à l’adresse de l’Assemblée constituante a été lancée en ligne le 1er décembre dernier. Dimanche après-midi, quelque 213 internautes avaient signé le document.

Dans un communiqué, le collectif valaisan – porté par Mathilde Michellod (Jeunes verts) et l’élue à la constituante Florine Carron (Les Verts) – motive sa démarche. «La part du partage de la valeur produite par les entreprises augmente pour leurs actionnaires au détriment des salariés». De plus, «le financement de nos retraites et des assurances sociales, qui repose essentiellement sur les cotisations sociales, est menacé».

3 ans après la votation fédérale

BIEN-Valais souligne encore que son action ne vise pas (encore) une introduction formelle du RBI. «Il ne s’agit aujourd’hui que d‘adopter le principe du RBI dans la nouvelle Constitution du canton. Sa mise en pratique sera le fruit d’études et d’un long processus politique».
 


Pour rappel, en 2016, le peuple suisse avait rejeté à 76,9% l’initiative populaire «Pour un revenu de base inconditionnel». En Valais, les citoyens avaient refusé le texte à 80,8%.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias