Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un champ d'hydroliennes pourrait voir le jour à Lavey

Après six mois de tests, les résultats de la première hydrolienne suisse dépassent les projections. A tel point qu’un champ d’hydroliennes est maintenant à l’étude à la HES-SO Valais.

19 févr. 2018, 11:46
L’hydrolienne développée à la HES-SO Valais est plus puissante que prévu.

La seule et unique hydrolienne de Suisse, une sorte d'éolienne sous-marine, a franchi facilement la première étape de son existence. Après six mois de tests dans le canal de fuite de l’usine hydroélectrique de Lavey, elle a fourni une puissance moyenne de 1,5 kW, soit un tiers de plus que les projections réalisées par l’équipe de la HES-SO Valais chargée du projet, pour un rendement global de 60%. Et bien que, somme toute, cette puissance ne représente que l’équivalent de celle d’un sèche-cheveux ou de 10 m2 de panneaux photovoltaïques, cette technologie a du potentiel. Tous les partenaires désirent passer à l’étape suivante.

Une ferme d’hydroliennes

L’idée consiste à poser 4 à 6 hydroliennes dans ce même canal pour une puissance totale de 10 kW. Mais avant d’en arriver là, une étude de faisabilité est nécessaire, car pour l’instant rien ne prouve que cette technologie puisse être concurrentielle. «Nous ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias