Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un centre d’asile s’invite à Martigny

Surprise La Confédération a publié hier la liste des sites qui pourraient accueillir un centre fédéral de requérants d’asile. Si Tourtemagne et Dailly (Savatan) étaient attendus, le Coude du Rhône y figure aussi.

05 avr. 2017, 00:12
Martigny - 4 avril 2017 -  Port-Franc - site choisi pour accueillir éventuellement un centre de réquérant d'asile.Photo: Sabine Papilloud ASILE1

Le Secrétariat aux migrations (SEM) a mis hier en consultation un plan sectoriel, qui répertorie les 19 sites romands susceptibles d’accueillir un centre fédéral pour requérants d’asile. La Suisse romande doit héberger 1280 places sur les 9000 prévues dans l’ensemble de Suisse.

Certains centres étant déjà choisis (voir encadré), le canton de Vaud et le Valais doivent en héberger un. Parmi les sites retenus figurent Tourtemagne (VS) et Dailly (Savatan, VD), qui abritent deux terrains appartenant à la Confédération.

Ces deux endroits font partie, depuis le début, des discussions entre le SEM et les cantons. Dans le Haut-Valais, tant la commune que la population avec une pétition comportant 1500 signatures, s’opposent à cette décision.

Martigny, la grosse surprise

Pourtant ce plan sectoriel comporte une grosse surprise: le port franc, à la rue du Levant à Martigny. Selon la fiche d’objet, «une structure modulaire mettrait à disposition 250 places d’hébergement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias