Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un carnet de route pour les grimpeurs

Quelque vingt ans après la publication de son tout premier topo, François Roduit réédite l'expérience avec «Les Carnets d'Escalade». Des cinq cahiers prévus pour dévoiler les principaux sites du Valais et du Chablais vaudois, deux sont sortis de presse.

13 juil. 2009, 05:02

Quel grimpeur de la région n'a pas déjà feuilleté «Escalades en Bas-Valais, le Best of», présentant les différents sites de falaises et de blocs de Saint-Triphon à Basse-Nendaz? Six ans après cette parution, François Roduit cherche à renouveler son ouvrage avec un concept plus souple. Objectif des «Carnets d'Escalade»: offrir un outil plus exhaustif, maniable et facilitant les mises à jour futures.

De nouveaux sites

Selon l'auteur, guide de haute montagne, il devenait nécessaire d'actualiser l'inventaire des différents secteurs de grimpe. «Avec les années, les falaises sont sujettes à évolution: les cotations (n.d.l.r: données qui indiquent la difficulté des passages) sont modifiées, certains tracés aussi. Mais surtout, des sites entiers, découverts et complètement équipés, sont restés intimistes. Ils ne figuraient dans aucun topo.»

C'est notamment le cas de la forêt de Massongex, regroupant une foule de voies et de blocs, et de la petite barre de Villeneuve, urbaine et décapante....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias