Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un bracelet contre les violences domestiques en Valais?

Lorsqu’une personne auteur de violence domestique se voit interdire d’approcher de sa victime, il est possible de contrôler si elle se conforme à cette injonction en l’équipant d’un bracelet électronique indiquant sa position. Le Parlement valaisan va-t-il autoriser cette solution novatrice?

10 déc. 2019, 12:08
Une dizaine de bracelets pourraient être mis en service en Valais pour contrôler que les auteurs de violence domestique ne s'approchent plus de leurs victimes.

Le Parlement valaisan a évoqué mardi une mesure originale pour lutter contre les violences domestiques. Il s’agit d’équiper les personnes violentes d’un bracelet électronique lorsque la justice leur a interdit de s’approcher de leurs victimes.

Ce projet fait suite à une modification légale du Code civil suisse à laquelle le Valais doit se conformer en adaptant une loi cantonale.

Un tel bracelet permettrait de localiser à tout moment par un signal GPS la personne qui n’a plus le droit s’approcher de sa victime selon un périmètre de sécurité prédéfini par la justice.

Attention: cette mesure d’éloignement n’a rien à voir avec les bracelets électroniques qui contrôlent les personnes condamnées à une peine de prison, qui sont autorisées à purger leur peine à domicile. Dans le cas de violences domestiques, il s’agit non pas d’éviter la fuite d’un condamné, mais plutôt d’interdire l’approche d’un site, généralement où vit la victime.

Jusqu’à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias