Un bout d’exposition nationale en Valais? Sion et Saas-Fee sont partantes

chargement

Evénement Deux localités valaisannes rejoignent Nexpo, le projet d’expo nationale qui pourrait avoir lieu en 2028, de manière décentralisée dans toute la Suisse.

 13.09.2021, 14:35
Sion intègre le projet Nexpo en tant que capitale suisse des Alpes.

Sion et Saas-Fee viennent de rejoindre Nexpo, le projet d’une nouvelle exposition nationale qui pourrait avoir lieu de manière décentralisée en 2028.

Initialement, l’idée a été lancée en 2018 par dix grandes villes (dont Berne, Lausanne, Genève et Zurich). Depuis, les fondateurs ont été rejoints par plusieurs cités, dont les deux communes valaisannes. L’initiative est désormais portée par 21 membres.

A lire aussi: Patrimoine: l’avis des Suisses sollicité pour un nouveau projet d’Exposition nationale

Avec l’entrée dans l’association de Saas-Fee et Grindelwald (BE), Nexpo quitte le giron des seules villes de plaine pour s’étendre à des petites communes de montagne non urbaines.

Cent projets

Le concept de cette nouvelle expo nationale consiste, selon ses organisateurs, à mettre en place, dans tout le pays, «100 projets stimulant la réflexion et la discussion sur le vivre-ensemble en Suisse au XXIe siècle». Si 2028 est prévue comme le point culminant, des projets devraient voir le jour avant cette date et certains resteront en place après.

D’autres projets d’expo nationale

D’autres projets d’exposition nationale ont été lancés, dont Muntagna, qui se présente comme la première expo nationale dans les Alpes et qui concerne le Valais au premier plan, ou Svizra27, qui aurait pour cadre le nord-ouest de la Suisse.

A lire aussi: En 2027, une expo nationale sur les Alpes?

Dans une réponse au conseiller national haut-valaisan Philipp Matthias Bregy, le Conseil fédéral a déclaré en novembre 2020 être favorable à une exposition nationale, mais il ne s’est pas prononcé en faveur de l’un ou l’autre projet. La participation financière fédérale pourrait couvrir jusqu’à la moitié des frais, mais ne devrait pas dépasser le milliard de francs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Retour à la vieAprès un cancer, des Valaisannes ont réussi leur aventure humaine en montagneAprès un cancer, des Valaisannes ont réussi leur aventure humaine en montagne

Première neigePlusieurs cols valaisans fermés à cause de la neigePlusieurs cols valaisans fermés à cause de la neige

Plusieurs cols valaisans fermés

Suite à des chutes de neige abondantes, les trois cols de la vallée de Conches sont fermés. Le Nufenen, le Grimsel et...

  19.09.2021 14:20

ChroniqueIl suffira d’une crise… Par Maurane FormazIl suffira d’une crise… Par Maurane Formaz

DroitCourriel privé, attention danger! Par Sébastien FantiCourriel privé, attention danger! Par Sébastien Fanti

En continuSport Express Valais – Lutte: magnifique succès pour le Martignerain Dimitar SandovSport Express Valais – Lutte: magnifique succès pour le Martignerain Dimitar Sandov

Top