Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un avion électrique, unique en son genre et propulsé par une start-up valaisanne, prend son envol à Sion

«Silencieux, économique et zéro émission», la start-up valaisanne H55 a présenté un avion équipé de son système de propulsion électrique ce vendredi à l’aéroport de Sion. Destiné aux écoles de pilotage, il sera en vente dès 2021.

21 juin 2019, 19:02
André Borschberg, président de la start-up valaisanne H55, présente un nouvel avion électrique. Le Bristell Energic a effectué son premier vol au-dessus du Valais samedi dernier.

L’hélice démarre et prend de la vitesse. Sans un bruit ou presque. A tel point que les crépitements des flashs des nombreux médias présents couvrent pratiquement le son de l’avion électrique biplace. Impossible de pousser le moteur à plein régime en restant dans ce hangar de l’aéroport de Sion, mais la démonstration au sol suffit à envisager un gain de décibels considérable par rapport à un avion classique. De quoi susciter l’intérêt des associations de riverains des aérodromes.

«Nous n’avons pas encore mesuré le niveau sonore de l’appareil», précise André Borschberg, président de H55, la start-up valaisanne à l’origine du système de propulsion électrique de l’avion. Le vacarme de l’atterrissage d’un jet vient interrompre une fois de plus la conférence de presse de ce vendredi matin. L’ancien CEO et pilote de «Solar Impulse» poursuit: «C’est le son du passé qui ne s’entendra très bientôt que dans les musées.»

Pour voir...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias