Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un apprenti valaisan sacré roi des bouchers-charcutiers de Suisse romande

Joël Vuistiner a remporté le week-end dernier le Concours romand des apprentis bouchers-charcutiers 2018 à Fribourg. Âgé de 24 ans, le jeune Valaisan est domicilié à Saint-Martin et se forme à la Migros Métropole de Sion.

10 oct. 2018, 14:34
Joël Vuistiner, au centre, entouré des apprentis Damien Galley et Cédric Meystre ayant obtenu la deuxième place ex-aequo.

Le roi des apprentis bouchers-charcutiers romands est valaisan. Joël Vuistiner, domicilié à Saint-Martin et formé à la Migros Métropole de Sion, s’est hissé à la première place du Concours romand des apprentis bouchers-charcutiers 2018. Dans le cadre de la foire La Cantonale de Fribourg dimanche dernier, le jeune homme de 24 ans s’est mesuré aux meilleurs de sa branche en provenance des écoles professionnelles de Moutier, Sion, Fribourg et Clarens. 

Ravi, Joël Vuistiner explique: «Cette victoire était une surprise pour moi. C’est mon second apprentissage, que j’ai débuté directement en deuxième année. J’ai donc eu un an de pratique en moins que les autres.»

Mettre en lumière un métier parfois décrié

Carrossier de première formation, le Valaisan s’est tourné vers la boucherie après une blessure au genou. Dimanche, il a dû préparer et apprêter tout un carré de porc en différentes pièces.

«Dans ce job, il faut bien entendu aimer ce que l’on fait, aimer travailler ses produits et les embellir. C’est un artisanat qui montre au public que les bouchers ne doivent pas seulement être associés au sang et à la mort des animaux. Il y a l’abattage mais pas seulement; il y a aussi beaucoup de respect.»

Le carré de porc préparé par Joël Vuistiner pour le concours. © DR

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias