Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un an à Trogen en Appenzell: des collégiens de la Planta ont testé et adoré

Des échanges linguistiques ont lieu depuis 2015 entre les collèges de la Planta et de Trogen en Appenzell. Plusieurs étudiants de Sion ont tenté l'expérience. A la rentrée 2020, une classe sera même créée uniquement pour les Valaisans dans l'établissement appenzellois.

21 janv. 2019, 17:30
Yann Savioz et Sara Courtine sont revenus enrichis de leur année en Appenzell.

Ils disent avoir appris bien plus que l’allemand. «Cela nous a rendus moins timides, car on était obligés d’aller vers les autres. En plus, la manière dont l’enseignement est donné là-bas était motivante. On nous responsabilisait; on pouvait apporter notre avis sur ce qui se passait sur le monde. Il y avait beaucoup d’échanges avec les profs. C’était un plaisir d’aller au collège.» Sara Courtine et Yann Savioz, 17 ans chacun, sont enthousiastes lorsqu’ils évoquent leur troisième année de collège à Trogen dans le canton d’Appenzell.

Les étudiants ont saisi l’occasion proposée par la Planta à Sion de passer un an en immersion dans l’établissement alémanique, hébergés par une famille d’accueil. A contrario, des élèves de Trogen ont séjourné une année à Sion. Les étudiants ont ensuite pu rejoindre la quatrième année de leur collège respectif.

Il s’agit là d’un des nombreux échanges linguistiques proposés en Valais, le canton qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias