Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trop d'eau propre dans les stations d'épuration valaisannes

Les stations d'épuration (STEP) valaisannes doivent traiter trop d'eau propre. Les communes devront encore investir pour rénover les réseaux d'évacuation des eaux.

07 nov. 2018, 14:47
Il y a encore trop d'eau propre dans les STEP valaisannes.

Plus de la moitié des eaux arrivant dans les STEP viennent de fontaines, de sources, de drainage, de pluies, de fonte des neiges. La moyenne nationale est de 32% d'eau propre dans l'eau sale, communique mercredi l'Etat du Valais qui publie son rapport annuel 2017 des STEP valaisannes.

Ces eaux claires surchargent inutilement les STEP. Elles diluent les eaux usées avant leur traitement et peuvent provoquer une augmentation des rejets. Les communes doivent poursuivre leurs efforts pour réparer les réseaux de collecte des eaux usées et des eaux de pluie.

Traitement du phosphore péjoré par Viège

Ce point noir mis à part, l'Etat tire un bilan plutôt satisfaisant de l'épuration des eaux. Le traitement de l'azote et du carbone s'est amélioré. Celui du phosphore s'est en revanche péjoré. La faute à la seule STEP de Viège. Des mesures provisoires ont été prises et un projet d'extension de l'installation est à l'étude.

Le défi actuel est l'élimination des micropolluants, résidus de médicaments, de cosmétiques, de détergents, de pesticides qui ont des effets néfastes dans les eaux même à faible concentration. La Confédération financera l'équipement d'une centaine de STEP en Suisse, dont six en Valais. L'objectif est d'éliminer 80% de ces polluants. Actuellement, le rendement moyen d'élimination est de 17%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias