Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trop d’arsenic dans l'eau potable de six communes valaisannes

Avec l’introduction d’une norme européenne sanitaire plus sévère, six communes sont hors la loi. Leur eau potable contient trop d'arsenic. Elles ont jusqu’à fin 2018 pour réagir

12 juil. 2017, 14:38 / Màj. le 12 juil. 2017 à 18:00
Contenu naturellement dans certains types de roche avec une géologie particulière, l'arsenic se dissout au contact des eaux souterraines et contamine ainsi l'eau potable.

Vernayaz, Salvan, Dorénaz, Finhaut, Obergoms et Sankt Niklaus. Ces six communes valaisannes dépassent la limite légale de 10 microgrammes d’arsenic par litre d’eau potable. Dans ces collectivités, le danger n’est pas imminent, mais ces dépassements posent tout de même un problème de santé publique.

Et le canton a donné aux administrations locales jusqu’à fin 2018 pour trouver une solution, indique le rapport 2016 du Service cantonal de la consommation. Les habitants ont été mis au courant du problème lors des différentes assemblées primaires.

© infonf-gallay

Ce problème est simple : contenu naturellement dans certains type de roche liée à la géologie particulière de cantons comme le Valais, mais aussi les Grisons et le Tessin, l'arsenic se dissout au contact des eaux souterraines et contamine ainsi l'eau potable.

Or, la Suisse, qui avait édicté jusqu’en 2014 une valeur limite de 50 mg/l, se calque désormais sur la valeur européenne de 10...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias