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Trois variantes pour l'avenir

Une étude publiée hier démontre qu'un doublement complet du tunnel est plus intéressant économiquement que la situation actuelle.

19 juin 2015, 00:01
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JACQUES MELLYVICE-PRESIDENT DU COMITE LOTSCHBERG

Des trains toutes les demi-heures au Lötschberg. Le comité emmené par les cantons du Valais et de Berne y croit pour l'horizon 2030. Reste à trouver la bonne variante entre un aménagement complet des deux tubes de 35 km, ou seulement partiel entre Mitholz et Ferden.

Aujourd'hui, sur les 34,6 kilomètres, 21 kilomètres entre Frutigen (BE) et Ferden ne sont praticables que sur une seule voie. Or moins de quatre ans après son inauguration, en 2007, le tunnel du Lötschberg, entre Frutigen et Rarogne, arrivait déjà à saturation, selon le comité Lötschberg qui tenait jeudi à Berne sa quatrième assemblée générale.

A cette occasion, une étude qui compare sur une période de nonante ans les coûts et les bénéfices des divers scénarios a été présentée: le statu quo, l'aménagement partiel Ferden-Mitholz, l'aménagement complet Ferden-Frutigen, ou encore l'aménagement par étapes.

Tout mieux que le statu quo...

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