Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois Valaisans font parler un document secret reçu par le cardinal Mathieu Schiner

Le secret du mystérieux document codé détenu par les Archives de l’Etat du Valais a été percé. Il s’agit d’une lettre envoyée en 1520 à Mathieu Schiner par un de ses émissaires auprès de Charles Quint.

23 mai 2019, 12:15
La fameuse lettre codée reçue par le cardinal Mathieu Schiner en 1520.

Le document historique conservé aux Archives de l’Etat du Valais constituait un mystère. Personne n’avait encore pu lire la lettre codée reçue par cardinal Mathieu Schiner, la personnalité majeure du Valais, qui a été évêque de Sion de 1499 à 1522.

Dans le cadre de son centième anniversaire, l'Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) a lancé un concours pour «craquer» ce qui a été appelé le code Schiner.

A lire aussi: Il faut craquer le code Schiner

Le mystère a été résolu par un collectif de la HES-SO Valais composé de Grégoire Nicollier, Matthieu Jacquemet et Gilles Evéquoz.

Le contenu et le code de la lettre mystérieuse

La lettre codée a été écrite, en italien, à Saragosse le 5 février 1520 par un certain Hieronymus Pechio, qui était un des émissaires de Mathieu Schiner auprès de celui qui est alors l’empereur Charles Quint.

Les gagnants du concours expliquent que la fameuse lettre parle du voyage en bateau que les émissaires vont entreprendre pour quitter l’Espagne, région sur laquelle Charles Quint régnait.

Pour écrire ce document, Hieronymus a utilisé une table de codage. La lettre «a» a été remplacée par le chiffre 12, le b par 13, le c par 14. Puis, le d a été remplacé par 18. Les 5, 6 et 7 représentent des espaces.

La grille de codage utilisée pour rédiger la lettre adressée à Mathieu Schiner.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias