Trois élèves fromagers paraguayens en stage à l'école d'agriculture de Châteauneuf

chargement

Agriculture Jusqu'en septembre, l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf va encadrer trois jeunes Paraguayens impatients d'apprendre les ficelles de la fabrication de nos fromages à pâte dure.

 30.05.2018, 13:35
1/2  

Raul, Hernan et Juan ont fait le déplacement d’Amérique latine avec l’espoir d’étoffer leur bagage professionnel et leurs connaissances fromagères. Ces trois jeunes Paraguayens ont débarqué cette semaine à Châteauneuf, au domaine du Service de l’agriculture, pour être formés à la fabrication de fromage en conditions artisanales.

Direction les alpages

«Les compétences valaisannes intéressent outre-Atlantique», constate Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture. Et c’est grâce au soutien de l’ambassadrice du Paraguay Liliane Lebron de Wenger et à la direction de la Coopération internationale du Ministère des affaires étrangères que cette expérience a pu voir le jour. «Le Paraguay ne fabrique qu’un seul fromage frais et blanc. Rien à avoir avec les pâtes dures du Valais», avance Raul. Comme lui, Hernan est bien décidé à emmagasiner les connaissances nécessaires qui lui permettront de promouvoir d’autres sortes de fromages que l’habituel paraguayen. «Les infrastructures existent, mais pas la pratique...»

Conseiller en économie laitière auprès de l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf, Jean-Marc Zufferey a justement chargé d’accompagner ces stagiaires pas comme les autres. Après avoir acquis une formation de base à la fromagerie du Service d’agriculture, ces stagiaires pourront mettre en pratique leurs connaissances sur des alpages valaisans jusqu’à la fin septembre. «Ils vont parfaire leur technique dans les alpages valaisans de Serin, Flore et Chandolin.» Les fromagers paraguayens pourront ainsi se familiariser avec les procédés de fabrication de fromage d’alpage, la traite, les contrôles de qualité du lait ainsi que la gestion de la pâture.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

formationEcole d'agriculture de Châteauneuf: des ateliers pédagogiques pour rapprocher les filièresEcole d'agriculture de Châteauneuf: des ateliers pédagogiques pour rapprocher les filières

AgiricultureUn nouveau fromage à raclette valaisan pour marier chèvre, brebis et vacheUn nouveau fromage à raclette valaisan pour marier chèvre, brebis et vache

Top