L’incroyable arnaque à l’assurance chômage
Un père et un fils avaient monté une combine hasardeuse pour toucher illégalement des dizaines de milliers de francs...
08.08.2019 17:00Escroquerie Des malfaiteurs actifs sur le territoire valaisan ont monté un stratagème pour se faire verser d’importantes sommes. Si deux tentatives ont échoué, la troisième a permis à des malfrats d'obtenir plusieurs milliers de francs.
La police cantonale a été informée de trois tentatives d’arnaque à la fausse facture qui ont eu lieu récemment en Valais. Une d’entre elles a abouti à la perte de plusieurs milliers de francs. «Dans ce genre de situations, de gros montants sont en jeu», précise Markus Rider, porte-parole de la police cantonale.
La méthode utilisée par les malfrats est relativement simple. Ils repèrent tout d’abord les entreprises adjudicatrices de travaux. «Principalement pour des travaux commandés par des administrations publiques, parce que les montants concernés sont considérables», précise la police cantonale.
Après avoir déterminé sa cible, un malfaiteur appelle l’entreprise, en se faisant passer pour le maître de l’ouvrage. Il demande à son interlocuteur l’envoi par mail d’une copie d’une facture déjà émise.
Troisième étape: les arnaqueurs envoient une fausse facture au maître de l’ouvrage, via une adresse mail qui laisse penser que c’est l’entreprise adjudicatrice qui est à l’origine de l’envoi.
Deux des trois tentatives signalées à la police cantonale se sont soldées par un échec. «Ça n’a pas fonctionné parce que les personnes touchées ont été attentives. Elles se sont méfiées lorsqu’elles ont constaté que les montants réclamés devaient être versés sur un nouveau compte», commente Markus Rieder.
La troisième tentative a, par contre, abouti. «Tout se passe très vite», explique le policier. Il suffit d’une inattention pour que des centaines de milliers de francs disparaissent… Définitivement.
Un père et un fils avaient monté une combine hasardeuse pour toucher illégalement des dizaines de milliers de francs...
08.08.2019 17:00L’escroquerie aux sentiments amoureux sur internet touche aussi le Valais. Les internautes arnaqués ont perdu en...
21.05.2019 10:53