17.05.2018, 18:56

Travail au noir: le Valais va légiférer

chargement
L'application pour smartphone pour le contrôle du travail au noir en Valais a été lancée au mois de mars. Mais elle fait l'objet de critiques sur sa légalité.

PARLEMENT VALAISAN Le Parlement valaisan a demandé jeudi au gouvernement de légiférer afin que l'application mobile traquant les travailleurs au noir en Valais puisse être utilisée sans enfreindre la loi.

Alors qu’elle fait l’objet d’une enquête auprès du préposé fédéral à la protection des données, la légitimité de l’application mobile contre le travail au noir a été évoquée au Grand Conseil jeudi.  Président de l’association à l’origine de cette application lancée en mars dernier en Valais par le patronat et les syndicats, le député Serge Métrailler est parvenu à faire passer une motion urgente par 93 voix contre 21 et 8 abstentions.

Ce texte demande au gouvernement de définir des «bases légales afin que les informations transmises par le public via cette application mobile et la permanence téléphonique puissent être utilisées et les contrevenants sanctionnés.»

A lire aussi : L’application pour traquer le travail au noir crée des remous

Rappelant la primauté du droit fédéral, le Conseil d’Etat avait proposé qu’un avis de droit soit demandé afin de savoir si une modification de la législation cantonale suffit ou s’il faut passer par la voie fédérale.

Mais pour Serge Métrailler, en l’absence d’une législation fédérale en la matière, le canton peut fort bien aller de l’avant sans attendre. Il a été suivi par le Parlement.

A lire aussi : Berne tape sur les doigts des patrons et syndicats valaisans qui traquent le travail au noir


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PANDÉMIECoronavirus: «Dans cette crise, tout le monde aimerait avoir des certitudes, mais personne n’en a»Coronavirus: «Dans cette crise, tout le monde aimerait avoir des certitudes, mais personne n’en a»

HygièneDe la Lonza aux établissements de santé publics, le parcours du désinfectantDe la Lonza aux établissements de santé publics, le parcours du désinfectant

On parle?Coronavirus: Vous avez des problèmes de dialogue dans le couple?Coronavirus: Vous avez des problèmes de dialogue dans le couple?

Site touristiqueCoronavirus: des amendes quasi quotidiennes sur le site des sources d’eau chaude de CombioulaCoronavirus: des amendes quasi quotidiennes sur le site des sources d’eau chaude de Combioula

PandémieCoronavirus: «Renoncez aux déplacements dans les régions touristiques»: l’appel d’Alain Berset depuis SionCoronavirus: «Renoncez aux déplacements dans les régions touristiques»: l’appel d’Alain Berset depuis Sion

Top