Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Travail au noir en Valais: Berne ordonne la destruction des données

Berne ordonne la destruction des données récoltées par l’application valaisanne contre le travail au noir. A Sion, on attend une nouvelle base légale pour relancer ce moyen de lutte contre les fraudes.

19 déc. 2018, 17:01
L'application pour smartphone pour le contrôle du travail au noir en Valais avait été lancée en mars dernier à Sion.

Le préposé fédéral suppléant Jean-Philippe Walter demande au Valais de détruire les données récoltées par l’application lancée en mars dernier en Valais pour faciliter la dénonciation du travail au noir. Cette application, voulue par l’Association valaisanne pour le renforcement des contrôles sur les chantiers de construction (ARCC), avait été considérée comme illégale par le préposé fédéral. Abandonnée durant l’été, elle n’est aujourd’hui plus téléchargeable.

Mais pour le préposé fédéral, les données récoltées alors concernent un grand nombre de personnes physiques et morales (ouvriers, entreprises, etc.). Or, répète Berne, «ces contrôles ne reposent sur aucune base juridique. L’ARCC s’expose à d’éventuelles poursuites civiles de la part des personnes physiques et morales concernées si ces données devaient être conservées.» Président de cette association, Serge Métrailler indique que ces données sont de toute façon détruites chaque année. Il réfute par ailleurs l’ampleur des données récoltées. «En quelques mois, avant sa suspension, cette application...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias