Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transition énergétique: ce que l’Etat du Valais va faire concrètement pour vous

Nouveauté 2020: les propriétaires de logements valaisans vont pouvoir bénéficier d’un soutien accru pour passer à l’énergie renouvelable.

24 janv. 2020, 16:07
L'Etat du Valais a prévu une série de soutiens concrets pour les propriétaires de logements.

Le Conseil d’Etat valaisan a présenté vendredi les mesures qu’il met en place cette année pour aider les propriétaires de logements à réduire leur consommation d’énergie et à passer au renouvelable.

Voici ce qui change concrètement:

  • La mise en place d’une pompe à chaleur va bénéficier d’une aide forfaitaire de 9000 francs (système air/eau) ou de 10 000 francs (système sol/eau) au lieu de 7000 francs. Le système de distribution pourra aussi être subventionné à hauteur de 10 000 francs (au lieu de 7000 francs). Le montant de l’aide étatique pourra aller jusqu’à 40% de la facture totale (au lieu de 35%).
     
  • Le raccordement à un chauffage à distance pourra bénéficier d’une subvention de 60 000 francs par bâtiment, contre 40 000 aujourd’hui.
     
  • Le passage à un chauffage au bois sera plus fortement soutenu. Mais seulement pour les immeubles et seulement en altitude, soit au-dessus de 800 mètres. «Nous ne voulons pas augmenter les problèmes de pollution en plaine. Le chauffage au bois ne sera pas interdit à faible altitude, mais il ne sera pas soutenu financièrement», explique Roberto Schmidt.
     
  • L’isolation thermique des bâtiments est aussi soutenue. Le système de financement étatique est basé sur les classes énergétiques. L’amélioration de deux classes, par exemple, est récompensée par un soutien de 120 francs par mètre carré (au lieu de 100).
     
  • Les nouvelles constructions peuvent aussi bénéficier de subventions. La maison individuelle construite en respectant la norme Minergie-P peut ainsi obtenir 27 000 francs (au lieu de 21 000 francs) et un immeuble de 19 000 francs par logement (au lieu de 15 000).

Les demandes d’aides doivent passer par la plateforme du Programme bâtiments de l’Etat du Valais.

A lire aussi: L’Etat du Valais va soutenir la transition énergétique

Votre publicité ici avec IMPACT_medias