Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Traitement des vignes en hélico: oui mais en bio

Chamoson est la première commune du Valais à opter pour le traitement des vignes par hélicoptères selon le cahier des charges du bio fédéral.

20 mars 2018, 19:08
Si officiellement, seule la commune de Chamoson est certifiée bio pour ces traitements par voie aérienne, plusieurs groupements de vignerons sont en train de revoir leurs conditions d’épandage.

"100% des surfaces de vignes de la commune de Chamoson traitées par hélicoptère le seront désormais selon le cahier des charges du bio fédéral", se réjouit Yann Comby. Celui qui vient de prendre la présidence du groupement réunissant les adeptes de l’épandage par hélicoptère st fier de cette décision. "Sans prétendre que le bio est la réponse à tout, ni dénigrer nos collègues qui respectent les normes de la production intégrée, eux aussi très soucieux de l’environnement, je pense que notre démarche va dans le sens du public de plus en plus intéressé par le bio."

Sauver des parcelles

Pour Yann Comby, cette démarche vise aussi à réhabiliter l’usage de l’hélico et à sauvegarder les parcelles difficiles d’accès. "L’an passé, le traitement par les airs – spécialement à proximité des cours d’eau et des bâtiments – a provoqué un tollé dans la presse suisse alémanique. Des problèmes en partie résolus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias