Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trains: ce dimanche, le Valais passe à l’étage supérieur

Avec l’introduction du nouvel horaire, la ligne du Simplon s’ouvre ce dimanche aux trains duplex, après six ans et 500 millions de francs de travaux. Retour sur les principaux chantiers valaisans.

07 déc. 2018, 05:30
C'est une rame comme celle-ci qui quittera la gare de Lausanne ce dimanche 9 décembre à 8 h 21. Il s'agira officiellement du premier train à deux étages à être mis en service sur la ligne du Simplon.

Le dernier verrou du canton a sauté le 2 octobre dernier. Avec la démolition du pont de Beaulieu, à Sierre, il y a deux mois, l’ultime obstacle valaisan à la circulation des trains à deux étages volait en éclats. Ne restera, sur le parcours Lausanne-Brigue, qu’à ouvrir le deuxième tube du tunnel de Burier, à La Tour-de-Peilz (VD) et la ligne du Simplon sera «duplexo-compatible». Ce sera pour fin 2019.

A lire aussi: Les trains à deux étages en Valais dès le 9 décembre

Il en aura coûté un demi-milliard de francs à l’ex-régie fédérale pour rehausser quatre tunnels (dont trois en Valais) et douze ponts (trois dans notre canton). Et il se sera écoulé six ans, depuis la signature d’une convention, en 2012, entre les CFF, l’Office fédéral des transports (OFT) et les cantons de Vaud et du Valais. Six ans, 500 millions de travaux, dont «Le Nouvelliste» retrace...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias