Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tragédie de Mattmark: Casal, le dessinateur du "Nouvelliste" a perdu son père, il raconte

Henri Casal, dessinateur au "Nouvelliste depuis plus de 30 ans, a perdu son père dans la tragédie de Mattmark, le 30 août 1965. Un drame qui a fait 88 victimes. 50 ans plus tard, il témoigne.

08 sept. 2015, 17:01
Ce jour-là, Casal se souvient avoir entendu pleurer sa mère toute la nuit.

Le 30 août 1965, le glacier de l'Allalin s'effondre et tue 88 travailleurs au barrage de Mattmark. Parmi eux, Angel Casal, 43 ans. Cinquante ans après, son fils Henri se souvient.

"Ma soeur, mes deux frères et moi étions dans notre famille en Espagne pour les vacances. Nos parents devaient nous rejoindre. Seule ma maman est arrivée... En pleurs, elle nous a annoncé la nouvelle. Puis je l'ai entendue pleurer toute la nuit", raconte Henri Casal.

L'adulte d'aujourd'hui se rappelle de l'enfant insouciant de 8 ans qu'il était alors, et du lourd chagrin qui s'est abattu subitement sur sa famille: "Je ne me rendais pas bien compte. Je continuais à aller à la plage, mais tout était devenu grave. Il n'y avait plus d'endroit pour s'amuser...".

Emotion planétaire

Le père, Angel, avait fui le franquisme et passé quelques années au Maroc avant de rejoindre la Suisse. Au barrage de Mattmark, il avait été embauché comme dessinateur en génie civil. "Le 30 août, il n'y est monté que deux heures, pour régler quelques affaires. Ma mère voulait le rejoindre, mais il l'en a dissuadée...".

Deux petites heures qui lui coûteront la vie: à 17h15, près de deux millions de mètres cubes de glace et d'éboulis, soit le volume de 5000 maisons familiales, se détachent du glacier de l'Allalin. Ils s'effondrent sur les baraques du barrage de Mattmark en pleine construction.

Le bilan est lourd: 88 morts et cinq blessés. Cinquante-six disparus sont italiens, 23 suisses, quatre espagnols, deux allemands, deux autrichiens et un apatride. La plus jeune victime est âgée de 17 ans, la plus âgée de 70 ans et l'on compte deux femmes.

"Le Nouvelliste" y consacrera une page complète dans ses éditions papier et numériques de ce mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias