Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trafic poids lourds: la police dénonce plusieurs infractions en Valais

Plusieurs infractions graves à la loi sur la circulation routière ont été constatées en Valais depuis le début de l’année dans le cadre de la surveillance du trafic lourd régional, national et international.

27 juil. 2021, 11:51
Quatre cas de cabotage et un cas de fraude du système antipollution ont été interceptés par la police cantonale.

La police valaisanne a relevé plusieurs cas de cabotage dans le cadre de la surveillance du trafic lourd. Le cabotage représente des transports de personnes ou de marchandises dont le départ et la destination se trouvent à l’intérieur du pays, mais effectués par des véhicules immatriculés à l’étranger. La pratique est interdite, selon l’accord sur les transports terrestres entre la Suisse et l’Union européenne. 

Quatre cas de cabotage

Entre le 23 janvier et le 7 juillet, quatre cas de cabotage ont été relevés par la police cantonale. Ainsi, un autocar français, un train routier immatriculé en Slovaquie, un train routier immatriculé en Serbie et  un camion immatriculé en Italie ont été interceptés. Tous s’adonnaient à des transports de personnes ou de marchandises à l’intérieur de la Suisse. Pour chaque cas, une garantie d’amende de 4120 francs a été encaissée. 

Une fraude sur le système antipollution

De plus, un véhicule immatriculé au Portugal a été intercepté pour un cas d’infraction grave à l’Ordonnance sur l’état technique des véhicules. Un système de fraude à l’AdBlue a été découvert, désactivant ainsi le système antipollution. Cette fraude permet à la société de transport d’effectuer des économies sur l’AdBlue, solution aqueuse permettant de transformer 85% des polluants en vapeur d’eau et en azote inoffensif. 

L’ensemble des véhicules incriminés ont dû être remis en conformité. Leurs chauffeurs et patrons ont été dénoncés auprès du Service cantonal de la circulation routière et de l’Administration fédérale des douanes. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias